Organiser ses documents pour remplir sa déclaration d’impôts

 

L’échéance pour la déclaration d’impôts arrive très bientôt... vous avez tous les documents dont vous avez besoin ? 

  

Si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils tout simples pour vous organiser dès maintenant, et des informations sur les délais de conservation des justificatifs.

 

Si vous n'êtes pas prêts pour cette déclaration, vous serez plus zen pour la prochaine!


Que vous établissiez votre déclaration sur papier ou en ligne, avec ou sans l’aide d’un comptable, il est nécessaire de conserver les justificatifs.  Ce sont justement ces documents que vous recevez au compte-goutte tout au long de l’année (quand tout va bien!), et que vous ne retrouvez parfois pas le moment venu...

 

Comment les organiser ?

1. Choisir un contenant

Comme le dit si bien l'expression, "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"!  

 

En choisissant un contenant appelé "Impôts" où vous regrouperez tous les documents relatifs à ce sujet, vous n'aurez plus à vous poser de questions.

Vous pouvez utiliser un classeur ou des rangements suspendus en fonction de l'espace dont vous disposez.


Personnellement j’ai opté pour une boîte en carton un peu plus grande qu’un A4 et pas trop profonde.  C’est la taille parfaite pour y conserver les enveloppes brunes reçues par courrier, et dans lesquelles il est facile de conserver le brouillon de votre déclaration et vos justificatifs.

Si vous établissez votre déclaration en ligne, vous pouvez aussi conserver dans cette boîte vos justificatifs en format A4 sans devoir les plier ou les perforer.

2. Créer un porte-documents par année fiscale

Ici encore, vous avez le choix: porte-documents en carton ou en plastique, selon vos préférences!  L'important est que vous ayez un porte-documents par année et que celle-ci soit clairement indiquée.

3. Etablir la liste des documents nécessaires

Listez sur une simple feuille tous les documents dont vous avez besoin pour votre déclaration et insérez-la dans le porte-documents.  Vous aurez ainsi un pense-bête pour identifier les documents manquants le moment venu.

 

N’oubliez pas d’y ajouter les informations nécessaires en cours d'année, comme les stages des enfants par exemple.

4. Collecter les documents au fur et à mesure de l’année

Chaque fois que vous recevez un document susceptible de faire partie de votre déclaration, insérez-le dans le porte-documents de l’année en question.  N'oubliez pas de réclamer les attestations dès que les activités sont terminées! 

 

Pas besoin de classer,  il suffit de glisser les documents derrière la liste. 

5. Planifier la date de vérification des documents

En suivant les étapes de cette liste, vous devriez déjà être en bonne position pour éviter les recherches ou les oublis de dernière minute. 

 

Planifiez cependant une date de vérification début mai et faites-en un événement annuel récurrent dans votre agenda, avec rappel… !

6. Comparer la liste et les documents reçus 

Ca y est, début mai est déjà là (merci le rappel de votre agenda !), vous pouvez maintenant vérifier que vous avez tous les documents nécessaires.

 

C’est le moment de cocher chaque point sur la liste et de réclamer les justificatifs manquants !

Alors, prêt(s) à déclarer?

Et voilà, le travail est fait !   Il ne reste plus qu’à remplir les formulaires… une autre partie de manches !  Heureusement les aides au remplissage sont disponibles, profitez-en si vous ne l'avez pas encore fait.

Combien de temps faut-il conserver les déclarations et justificatifs?

Des vérifications éventuelles sont possibles si des erreurs ou omissions ont été détectées.  Dans ce cas, les justificatifs peuvent être réclamés dans les délais suivants:

  • 2 ans après la remise de votre déclaration (délai normal)
  • 4 ans en cas d'indices de fraude
  • 2 ans prolongés de maximum 6 mois en cas de réclamation

En tous cas, en n'attendant pas la dernière minute pour rechercher tout les documents nécessaires, cette formalité est déjà moins stressante, pas vrai?



Cette publication vous a plu? Partagez-la!

Écrire commentaire

Commentaires: 0