
Pour certains, les soldes procurent des émotions incroyables !
Mais avouez que le compte en banque dans le rouge et les pièces qu’on ne parvient finalement pas à assortir avec le reste de la garde-robe font parfois culpabiliser...
Il vous reste quelques jours alors comment vous préparer pour acheter mieux ?
Faites le tri – je garde, je donne ou je jette!
Pour l’occasion, tout doit y passer ! Que ce soit dans la garde-robe ou les caisses de vêtements qui attendent sagement à la cave depuis la saison dernière, prenez le temps d’identifier les vêtements qui n’ont plus été portées depuis au moins 2 saisons ou qui ont besoin d’être remplacés.
Faites une liste d’achats – moins et mieux !
Créez des tenues avec les vêtements que vous avez décidé de garder. Inspirez-vous des magazines et osez les mélanges ! Vous pourrez ainsi faire le point sur les pièces réellement manquantes ou à remplacer.
N’oubliez pas de prévoir les vêtements pour les saisons à venir. Il est facile de se laisser tenter par des tenues de la saison en cours, surtout si la météo est de circonstance. Il est pourtant fort intéressant d’acheter des pièces que vous pourrez porter en mi-saison ou des vêtements basiques pour enfants d’une taille supérieure à leur taille actuelle. Voyez à moyen et long terme !
Partez en repérage – achats « utiles » ou plaisir » ?
Liste en poche, vous pourrez repérer les achats « utiles »… et oui bien sûr, vous pourrez vous laisser tenter par l’idée de quelques petits achats « plaisir » aussi, nous sommes humains après tout ! Le point suivant vous aidera à gérer les risques…
Fixez-vous un budget – à prévoir en liquide
Les tentations sont nombreuses pendant ces quelques heures intenses, les émotions font des allers-retours incessants et il arrive souvent à ces moments-là que les calculs mentaux ne soient qu’un vague souvenir d’école…
Prévoyez donc un budget fixe, que vous prendrez en liquide. Les achats avec cartes bancaires peuvent faire perdre la mémoire temporairement sur le solde des comptes…
Voilà le jour J – mais quand faire de bonnes affaires?
Pour les achats «utiles » et ceux que vous avez repérés, vous aurez forcément de plus grandes chances de les retrouver en y allant la première semaine.
Et bien évidemment, c’est vers la fin des soldes qu’il faut se lancer à la chasse aux bonnes affaires… courage!
Des alternatives aux soldes ?
- Pensez à customiser vos vêtements ! Une veste ou une chemise en jeans à manches longues pour enfant dont on aura simplement coupé les manches sera hyper cool et durera une saison supplémentaire. Un pantalon peut être transformé en short ! Une fois encore, usez et abusez de votre créativité !
- Puisque vous aurez partagé cette publication avec vos amis et votre famille (!), ils auront eux aussi des tas de vêtements à donner après le tri de leur garde-robes ! Profitez-en pour organiser une après-midi ou une soirée Troc ! Vous serez surpris des trésors que vous y trouverez et vous passerez un très bon moment, dont vous vous souviendrez probablement plus longtemps que les soldes…
Mais est-ce que ce sont vraiment de bonnes affaires ?
Pris dans le tourbillon de cette période, on en oublierait presque l’essentiel…
Honnêtement, combien de fois n’avez-vous pas regretté ces achats soldés ? En avez-vous « vraiment » besoin? Quel manque remplissent-ils? Une journée à la mer ou à la campagne avec le même budget ne vous procurera-t-elle pas des émotions plus saines, plus intenses et surtout plus durables ?
Comme en toute circonstance, le juste milieu entre le plaisir et la raison vous guidera alors… bon repérage ce weekend et bon shopping !
Cette publication vous a plu? Partagez-la!
Écrire commentaire