Alléger, simplifier... respirer!

Ces dernières semaines, mon ordinateur est d’une lenteur absolue !  La souris bouge avec grande difficulté d’une partie à l’autre de mon écran, les dossiers mettent de (loooongues !) minutes à s’ouvrir, bref je suis certaine que vous voyez ce dont je veux parler et que vous comprenez ma frustration.


La raison est tout simple, j’ai trop d’onglets et de programmes ouverts.


Pourquoi vous parler de cela, me direz-vous ?


Tout simplement parce que je me suis souvenue d’un article d’Anne-Françoise Gailly, « Eveilleuse de possibles », et j’ai fait le lien avec ma réalité du moment.


Je travaille sur plusieurs projets en même temps, sur l’écriture de plusieurs articles de blog en même temps, je m’occupe de mon intérieur et de ceux des autres, je m’occupe de mon fils et j’essaie de prendre soin de moi dans le temps qu’il me reste.


J’ai réalisé aujourd’hui à quel point toutes ces activités et toutes mes idées se mêlent entre elles, m’empêchant d’identifier clairement les priorités et surtout, d’être entièrement présente à ce que je fais, quelle que soit l’activité sur laquelle j’essaie de me concentrer.


Alors, j’ai fermé tous les onglets de mes navigateurs, fermé tous mes progammes, j’ai fait une mise à jour de mon ordinateur et je l’ai éteint.


Depuis ce matin, je n’ai ouvert qu’un seul onglet à la fois, un seul document à la fois, bref je ne me suis occupée que d’une chose à la fois.


Non seulement j’ai atteint un niveau de productivité que je n’avais plus depuis quelques semaines, mais j’ai aussi ressenti une incroyable paix d’esprit !


Alors si vous aussi, vous commencez à vous sentir envahi(e) par vos pensées et vos projets, pensez à faire un « reset » de la machine et à vous concentrer sur une seule tâche à la fois... 


Alléger, simplifier... respirer !

Cette publication vous a plu? Partagez-la!

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Aurélie (mardi, 18 août 2015 20:11)

    Super !!!!! C'est un très bel article. J'aime beaucoup. C'est exactement ce que je fais aussi pour être sur d'être productive et j'ajouterai même je ferme en priorité l'onglet facebook et l'onglet mail pour être vraiment sûr de me concentrer sur la tâche du moment. :)

  • #2

    Delphine (jeudi, 20 août 2015 14:07)

    Très sympa en effet l'article ! Et comme beaucoup de "mamentrepreneuse" je m'y retrouve tout à fait :)
    Par contre, fermer ma boîte mail Aurélie, ça je ne peux pas étant donné que c'est mon outil de travail no 1, et puis je ne voudrais pas manquer tes messages... :D

    Bonne continuation Anne-Sophie !

  • #3

    Dominique (jeudi, 20 août 2015 14:59)

    Chère Anne-Sophie, ton article est un concentré de coaching ébouriffant et confrontant (dans le sens noble du terme ;-)) Il ne me reste plus qu'à en prendre de la graine...

  • #4

    Aurélie (jeudi, 20 août 2015 15:35)

    Hihi Delphine, tu me fais rire.
    Je dis pas de fermer l'onglet email tout le temps, mais surtout pendant la période où tu as besoin d'être concentré sur quelques choses :)
    Profite bien de ton séjour.

  • #5

    Nathalie (jeudi, 27 août 2015 16:08)

    Bonjour. Chouette article. Le tout est de pouvoir le faire.
    Au delà du contenu, l'article ouvre d'autres perspectives. Nous sommes nombreuses à devoir gérer une équipe, plusieurs dossiers, un boss casse-pieds et des corvées à n'en plus finir. J'avoue que j'aimerais bien pouvoir me concentrer aussi sur un blog, m'occuper de mon intérieur et surtout pouvoir m'occuper plus des enfants... Oui cela incite vraiment à revoir son existence. Merci!

  • #6

    Less and More (vendredi, 28 août 2015 10:41)

    Merci à toutes pour vos commentaires et vos partages!
    Ce blog ne représente qu'une partie de mon activité, mais elle est essentielle à mes yeux pour effectivement ouvrir des perspectives et inviter à une réflexion sur ce qui est réellement important pour chacun(e) d'entre nous.
    Souvent, et c'est un peu aussi le message de cet article, en choisissant de faire moins ou en diminuant notre niveau d'exigence sur nous-même... on accomplit en réalité plus de choses! En tous cas, mon parcours me le confirme chaque jour!
    Alléger, simplifier... respirer. Je ne m'en lasse pas! ;o)
    A bientôt,
    Anne-Sophie