Dire non pour SE dire oui

Lâcher prise, tout changer, tout changer chez soi, aménagement intérieur, Home Organising Bruxelles

Ca commence par l’histoire du cadeau empoisonné. 

 

Vous savez, celui qu’on est content de recevoir parce que ça fait plaisir… mais qu’on sait qu’on n’utilisera jamais !

 

Et en réalité, ça ne s’arrête pas aux objets…

 

Eh bien moi, j’ai refusé un cadeau récemment.  Voici comment j’ai osé dire non… pour ME dire oui !


Il y a quelques semaines, ma chère maman m'a offert une boîte à bijoux en cadeau.  Un très joli cadeau, d’autant plus qu’il avait fait un long voyage du Japon !

 

Mais je l’ai refusé.

 

Pendant très longtemps, et comme beaucoup de personnes, je n’osais pas exprimer mon réel sentiment lorsque l'on m’offrait un cadeau.

 

« Oooh… c’est joli… » ou « Merciiiiii… c’est gentil » alors qu’en réalité, je me demandais bien ce que j’allais pouvoir en faire!  Car dans le meilleur des cas il était pratique, mais dans le pire des cas… il ne me plaisait simplement pas !

 

Cette boîte à bijoux était en effet très jolie, très pratique, tout-à-fait identique à celle que ma mère s'était achetée et que j’avais trouvée jolie... environ 1 an auparavant !   

 

Elle pensait me faire plaisir en me l'offrant, même après autant de temps et je l’ai évidemment remerciée pour cette gentille intention car elle avait passé un certain temps à la chercher!  Et je lui ai ensuite expliqué que j’avais entretemps acheté un système de rangement qui me convenait parfaitement.

 

En lui décrivant la situation simplement, elle s’est rendu compte qu’elle aurait probablement pu me poser la question avant de faire cet achat puisque la discussion avait eu lieu 1 an auparavant ! 

 

Cette boîte à bijoux trouve donc maintenant sa place à côté des autres cadeaux qu’elle reçoit... et qu’elle offre à son tour lorsqu’ils ne sont pas à son goût.  Dans une petite caisse qui encombre sa cave…

Ne pas refuser les cadeaux et se retrouver encombré(e)… vous connaissez ?

Beaucoup de mes clientes sont dans cette même situation, et c’est peut-être aussi votre cas !

 

Combien de grand-mères hyper généreuses n’ont pas offert de cadeaux qui n’ont en réalité pas servi ? Combien de marraines n'ont pas ramené de souvenirs de voyage dont on ne sait que faire ? Combien d’ami(e)s proches n’ont pas offert des cadeaux qu’ils ont réalisé eux-mêmes et que l’on n’ose pas refuser ? 

 

Et on se retrouve entourés d’objets qui ne nous plaisent pas vraiment, ou (pour les plus courageux qui osent risquer de les mettre de côté!) avec une cave ou un grenier plein à ras bord dont on n’ose plus s’approcher… !

Et cela ne s’arrête pas aux objets...

Que faites-vous quand vous « devez » aller à cette soirée mais vous ressentez en réalité besoin de vous reposer ?

 

Comment réagissez-vous lorsque votre supérieur vous donne une énième tâche à rajouter à votre to-do-list déjà bien remplie ? 

 

Osez-vous dire non ? 

 

Dans mon cas, ça m’a littéralement valu un burn-out il y a quelques années… jusqu’à ce que je comprenne qu’il était non seulement possible de réagir différemment, que je POUVAIS le faire et que c’était plus sain !

En disant « non », j’ai en réalité dit « oui » à mes besoins.

Bien sûr, je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas eu un petit pincement au cœur quand j’ai refusé le cadeau de ma maman. 

 

Ou quand j’ai refusé de prendre la charge de travail d’une collègue et de ma supérieure pendant leurs vacances, en plus de la mienne.

 

Comment va-t-elle réagir ? Comment vais-je « devoir » réagir à mon tour ?

 

Et si, en réalité, elle ne réagissait pas si mal que ça ?! Pourquoi imaginer les pires scénarios qui n’existeront probablement jamais ?

 

En l’occurrence, ma mère a très bien réagi… et ma supérieure aussi !  

Comment faire pour SE dire oui... en disant non?

Osez exprimer vos besoins et surtout, lâchez-prise sur ce que l’autre pourrait éventuellement penser !  

Voici une méthode que vous pouvez utiliser dans de nombreuses situations pour exprimer vos demandes de manière posée (et dire non... avec tous les bénéfices du oui!):

  1. Décrivez la situation de manière tout-à-fait factuelle et précise
  2. Exprimez ensuite l’impact que la situation a sur vous et/ou ce que vous ressentez
  3. Suggérez une alternative et précisez vos attentes
  4. Expliquez les bénéfices que vous en retirerez tous les deux en trouvant une solution qui vous convienne

Que risque-t-il d’arriver ?  Au pire, vous en ressortirez avec une meilleure compréhension respective de votre façon de voir les choses… que demander de plus ?!

 

En ce qui concerne les cadeaux, il se pourrait bien que cette personne décide de ne plus vous en offrir sans s’assurer qu’il vous plaira vraiment… idéal, non ?!  

 

En réalité, ce n’est généralement pas l’objet en lui-même auquel nous sommes attachés, mais bien à tout ce qui «entoure» l’objet.   A moins d’avoir fait une demande précise, c’est l’intention qui vaut tout l’or du monde, et non l’objet !

 

C’est donc en reconnaissant et en remerciant l’intention que vous faites plaisir à la personne qui vous offre ce cadeau.

 

Alors vous me direz probablement : « mais où est la spontanéité dans tout ça? ».  On est d’accord, ça fait toujours plaisir de recevoir un cadeau surprise ! Pour éviter les « erreurs » (dans un sens comme dans l’autre), assurez-vous donc que le dialogue soit présent au quotidien...

 

Et en ce qui concerne les amis ou le travail, vous réaliserez très vite qu'ils apprécieront votre honnêteté.

Et comme Rome ne s'est pas faite en un jour...

J’ai récemment fait un achat pour ma mère… qu’elle n’a mis que quelques jours à oser refuser car elle avait entretemps trouvé une autre option ! 

 

En disant non, vous permettez également à l’autre d’en faire autant…

 

La morale de l'histoire?

Faites preuve d’authenticité et de lâcher prise !

 

Osez exprimer vos besoins, car un « non » est en réalité un « oui » à soi-même !

  

Alors, dites-moi, à quoi allez-vous dire non aujourd’hui… pour VOUS dire oui? 

Cet article vous a plu? Partagez-le!


Prendre votre place, vous affirmer... c'est difficile?  Découvrez comment votre intérieur peut vous aider à rayonner en douceur, à votre manière et à votre rythme ! 


Et si vous avez envie de comprendre où se situe votre difficulté et de savoir quelles étapes franchir pour la dépasser, contactez-moi pour une séance découverte. Nous parlerons plus précisément de votre situation pour voir de quelle manière je peux vous aider.


Ces articles pourraient aussi vous plaire



Écrire commentaire

Commentaires: 2