
Vous avez une tonne de choses en tête, des dizaines de post-its autour de vous, des notes dans vos carnets et une to-do list qui n’en finit pas de s’allonger… Le stress monte petit à petit, votre efficacité s’en ressent et là, tout d’un coup : « Stoooop! C’est trop !"
La solution pour mettre fin à cet encombrement mental : trier !
Cette idée peut sembler être une perte de temps: « Oui OK, Anne-Sophie, je veux bien trier, mais plus tard parce que là franchement, j’ai autre chose à faire ! ») ... ou carrément contre-productive: « Bien sûr… comme si le fait de ranger allait m’aider à me débarrasser de cette to-do list ! ».
Mais pour le vivre personnellement à certains moments de l’année, comme en cette reprise chargée après une semaine de congé, je peux vous assurer que désencombrer est un des moyens les plus efficaces pour clarifier son esprit et remettre de l’ordre dans ses priorités.
Désencombrer: une préparation mentale nécessaire
Vous serez d’accord avec moi : avoir l’esprit encombré ne permet pas de se concentrer sur une tâche et de la terminer. Les idées viennent sans cesse perturber le processus et notre premier réflexe est en général de noter ces idées… sur des post-its ou des carnets, qui finissent par s’accumuler par manque de temps pour les traiter.
Il existe deux modes de fonctionnement neuro-cognitif. C’est la manière de fonctionner de votre cerveau, si vous préférez.
Pour résumer très brièvement : le « neuro-droitier » est très visuel et lié aux émotions et le « neuro-gaucher » est séquentiel et rationnel. Il se peut que vous passiez de l’un à l’autre mode selon la tâche qui vous occupe ou la sphère de votre vie, mais vous fonctionnez principalement selon l’un de ces deux modes.
Quel que soit votre mode de fonctionnement prioritaire, l’encombrement mental est évidemment un frein à votre efficacité.
Si vous êtes du profil « neuro-gaucher », vous avez probablement besoin de planifier votre travail de A à Z et d’avoir réfléchi chaque étape avec soin. Vous ne pouvez pas travailler si les choses ne sont pas claires et préétablies, ou si votre espace de travail est encombré.
Si vous êtes « neuro-droitier », c’est le résultat final qui vous importe et vous aurez peut-être besoin de vous attarder en chemin à une tâche qui peut sembler inutile au premier abord, mais qui vous amènera les idées nécessaires à la réalisation de votre objectif. Par contre, trop de stimulations extérieures vous empêchent de mener votre projet à terme.
Dans les deux cas, le simple fait de désencombrer votre intérieur peut donc devenir une préparation mentale pour votre tâche !
Moins d'une journée de tri pour 6 mois de clarté d'esprit
Vous imaginez bien qu’après un peu plus de trois ans de Home Organising, et évidemment un sacré tri dans mon appartement au fil du temps, j’en suis arrivée à n’avoir que l’essentiel chez moi.
Mais de manière tout-à-fait subtile, les objets s’accumulent parfois dans certaines pièces ou certains coins. Je mets forcément toujours cette information en lien avec la symbolique des pièces en Feng Shui. C’est un exercice très utile à faire puisque, l’encombrement constituant un blocage énergétique, il donne de très bonnes informations sur les sphères de sa vie qui subissent un frein symbolique…
Mais revenons-en au tri !
Pour être honnête, mon espace de travail et mon bureau avaient bien souffert d’un manque d’attention et d’organisation ces derniers mois à cause de beaux projets que vous découvrirez dans les semaines à venir ! ;o)
J’avais besoin de plus d’espace, mon organisation et mes rangements n’étaient plus adaptés mais je ne prenais pas le temps de m’y attarder. Résultat… plus moyen de travailler de manière productive.
Du coup, ça m’a pris un matin alors que j’avais une sacrée liste de choses à faire pour la journée… Un besoin irrépressible de trier, de nettoyer et de ranger !
Oui je sais… certaines personnes me diront que ça ne pourra jamais leur arriver. Eh bien, c’est aussi à elles que je m’adresse aujourd’hui !
J’ai pris 1 heure de mon temps pour trier et ranger une pièce de mon appartement qui était en partie encombrée (rien à voir avec mon bureau mais nécessaire!), 2 heures ensuite pour trier et ré-organiser mon espace de travail et 2 heures pour nettoyer mon appartement de fond en comble. Eh bien, vous le croirez ou on, j’ai ensuite été en mesure de revoir en détails mon organisation et mes priorités pour les 6 prochains mois !
J’avais un tel sentiment de satisfaction, une telle énergie et un tel plaisir à avoir repris possession de mon intérieur que je me sentais capable de tout déménager !
Moins d’une journée de tri et de nettoyage pour gagner 6 mois de clarté d’esprit… ça vaut la peine, non ?!
Alors, si vous venez de rentrer de vacances et que vous suffoquez déjà, ou si vous avez un congé prévu dans les semaines à venir, profitez-en pour alléger votre intérieur ou votre bureau ! Dans les deux cas, vous en ressortirez boosté et apaisé car comme le montre l’illustration de cet article, « vous êtes votre propre maison »…
N'oublions pas les enfants dans tout ça...
Il reste un mois avant la rentrée scolaire… Vous imaginez un peu ce que peut ressentir votre enfant ou votre ado après avoir fait un tri pareil ?!
Je vous laisse réfléchir à la question ;o)
Et si vous ressentez vraiment l’envie de faire des changements dans votre intérieur mais que quelque chose vous freine, cliquez ici pour télécharger le guide gratuit « 4 questions puissantes pour ENFIN passer à l’action dans votre intérieur et votre vie » !
Cette publication vous a plu? Partagez-la!
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi:
Écrire commentaire