Quelles couleurs choisir pour mon intérieur et comment les utiliser?

Conseil Feng Shui, quelles couleurs choisir pou rmon intérieur, comment utiliser les couleurs, conseil couleur, décoration Feng Shui, décoration feng shui

 Le choix des couleurs pour une pièce est souvent un vrai casse-tête, pas vrai?!

 

Vous hésitez peut-être à vous laisser tenter par une couleur vive découverte dans un magazine et en même temps vous avez peur de vous lasser...

 

Ou peur de vous tromper?

 


Alors vous allez  probablement opter pour des couleurs basiques peut-être un peu ennuyeuses... surtout si vous êtes locataire et que vous avez peur de prendre des risques!

 

Quel dommage!

 

Je vais vous partager aujourd'hui 3 CONSEILS Feng Shui pour vous aider à faire le bon choix!

 

⇒ Mais avant ça, si vous voulez TOUT savoir sur les couleurs, les matières et la manière de les combiner pour créer un intérieur harmonieux:

Car oui, c'est en combinant de manière appropriée les couleurs aux matières et aux formes que vous atteignez l'harmonie.

 

L'harmonie... cet équilibre qu'on recherche tous, et qui est symbolisé en Feng Shui par le signe du Tao (l'équilibre entre le Yin et le Yang).


Pour choisir les meilleures couleurs pour votre pièce, je vous conseille de faire attention à 3 points:

1. L'orientation cardinale pour choisir les couleurs d'une pièce

 En dehors du fait que l'orientation cardinale donnera à une pièce une ambiance chaude (au sud) ou froide (au nord par exemple ), on lui accorde aussi une ENERGIE spécifique en Feng Shui. 

 

Par exemple, le nordi invite plutôt au centrage des pensées et des actions, à l'intériorisation. 

 

Le sud, quant à lui, invite à l'expansion et à l'ouverture.  L'énergie y est beaucoup plus dynamique!

Vous pouvez donc imaginer à quel point une couleur froide dans une pièce orientée au nord mènera vers encore plus d'intériorisation... et peut-être même au repli sur soi!

 

 

Et trop de couleurs chaudes dans une pièce orientée au sud pourrait aller jusqu'à vous épuiser.


Il est donc important de bien analyser l'orientation de votre pièce pour faire le choix de couleur qui correspondra à vos besoins... et à ceux de la pièce.

 

Maintenant que vous avez compris l'importance de l'orientation d'une pièce pour le choix des couleurs, venons-en au 2e point important: la symbolique des couleurs

2. La symbolique des couleurs et leurs effets sur vos émotions

La théorie des couleurs a été déterminée par Goethe en 1810 et n'a pas changé depuis! 

 

Par ailleurs, chacune des couleurs a un impact spécifique, notamment sur les émotions, et en Feng Shui, on leur attribue aussi une symbolique.

 

En l’occurrence, le bleu invite au calme et représente l'introspection, la profondeur.

 

Le rose correspond à l'ouverture du cœur, l'orange à l'expansion, la transformation, etc.

 

Votre envie d'une couleur spécifique n'est donc pas anodine!


ET vous avez peut-être déjà entendu parler des 5 Eléments en Feng Shui (la Terre, le Bois, l'Eau, le Feu et le Métal) auxquels se rapportent ces couleurs.

Alors concrètement, dans l'intérieur, qu'est-ce que ça donne?

 

Voyez par exemple dans la photo ci-dessous.

Le rose et le tapis en peau (une des couleurs et une des matières de l'Elément Terre)  se combinent au blanc (une des couleurs de l'Elément Métal) et au Bois (un autre Elément) pour un équilibre entre douceur et dynamisme.

Dans cette 2e photo ci-dessous par contre, vous percevez maintenant ces couleurs froides (bleu et noir de l'Elément Eau et blanc de l'Elément Métal, associés à un mobilier très angulaire) d'un autre oeil!

 

Surtout pour une chambre qui symbolise la relation amoureuse... ;o)


Et pour terminer l'approche des couleurs selon le prisme du Feng Shui occidental, un autre point important concerne une question souvent posée également:

 

3. Sur quel mur placer une couleur vive?

Si vous avez déjà fait appel à un(e) conseiller(e) en couleurs, il/elle vous aura peut-être expliqué qu'il est préférable de poser un mur de couleur constrasté:

 

- sur le mur en face de la porte pour qu'il soit bien mis en évidence dès l'entrée, ou

- sur le mur perpendiculaire à la source de lumière pour éviter que le rendu ne soit modifié, ou

- sur le mur du fond d'une pièce pour la "rétrécir", ou

- sur le côté d'une pièce pour élargir les proportions et ainsi l'agrandir...

 

Tous ces conseils sont évidemment valables et je peux comprendre vos hésitations car l'utilisation des couleurs est effectivement source de réflexion!

 

En Feng Shui, les pièces à vivre sont divisées selon le BaGua, cet outil de base qui divise tout lieu en 9 zones correspondant à 9 sphères de votre vie (l'abondance, le rayonnement/réputation, les relations, les projets, l'aide extérieure, la force intérieure/carrière, la connaissance et la santé).


 

Des couleurs, des formes et des matériaux spécifiques correspondent à chacune de ces zones, en lien avec les 5 Eléments dont je vous parlais dans le 2e point...

 

Chacun des murs de votre pièce correspondent donc à une sphère de votre vie, que vous allez pouvoir "dynamiser" ou "activer' symboliquement, notamment par le biais de couleurs.

 

Vous me direz peut-être:

"Quoi? Encore un critère de plus à prendre en compte pour choisir mes couleurs? C'est déjà assez compliqué comme ça, Anne-Sophie!"

 

Eh bien, c"est tout le contraire!  Ce critère  pourrait bien devenir votre meilleur ami car il simplifie vos choix de couleurs!

 

Par exemple, les couleurs des Eléments à privilégier dans la zone Relations de votre salon (pour dynamiser vos relations amoureuse par exemple) sont les couleurs de la Terre, pour la stabilité, et les couleurs du Feu... pour la passion! 

 

Vous allez donc choisir pour cette zone des couleurs chaudes et vives, qui viendront stimuler cette sphère de votre vie.

 

Et là, vous me demanderez peut-être:  

"Mais Anne-Sophie, si je dois mettre des couleurs différentes sur chacun de mes murs, comment réussir à avoir une pièce qui ne ressemble pas à un carnaval de couleurs mais bien à un lieu de vie apaisant et harmonieux?!?"

 

Tout simplement en découvrant LE seul Elément (et donc toute la gamme de couleurs correspondantes) qui peut servir de base dans une pièce pour y ressentir le bien-être et la sérénité!

Pour obtenir des réponses à TOUTES  vos autres questions sur la manière de combiner les couleurs et les matériaux dans votre intérieur, je vous invite à rejoindre la mini-formation "Les bases du Feng Shui occidental pour retrouver la sérénité" qui a lieu CE SAMEDI 27 octobre de 10 à 13h.

 

Pendant cette 1/2 journée qui combine théorie et pratique, je vous aiderai à clarifier:

  • comment et pourquoi le Feng Shui occidental fonctionne
  • à quel point votre intérieur est le reflet des 9 sphères de votre vie en plaçant l'outil de décodage (le BaGua) SUR VOTRE PLAN d'habitation
  • les solutions que le Feng Shui permet d'amener si vous voulez un changement dans une de ces sphères
  • comment retrouver l'harmonie en utilisant de manière pratico-pratique le principe du Yin et du Yang en fonction de votre personnalité
  • comment ressentir un équilibre apaisant en découvrant quelles couleurs, formes et matériaux utiliser dans votre décoration en appliquant le principe des 5 éléments
  • les effets des couleurs et leurs symboliques
  • les effets des orientations cardinales

... et je vous donnerai des conseils concrets d'aménagement et de décoration appliqués à votre situation pour implémenter rapidement et concrètement vos apprentissages.

 

Alors, je vous dis... à samedi pour découvrir les bases du Feng Shui et des conseils pratico-pratiques à implémenter rapidement dans votre intérieur! 


Cette publication vous a plu? Partagez-la!

Écrire commentaire

Commentaires: 0