Le tri rapide du samedi - La surface de travail

Déco Feng Shui, comment désencombrer, faire place à la nouveauté, feng shui bruxelles, home organising bruxelles, home organizing bruxelles

Chaque samedi matin: 1 idée de tri rapide pour le weekend!

 

Aujourd'hui: la surface de travail.

 

Après avoir fait le vide autour de votre bureau pour permettre à l'énergie de circuler, on peut maintenant entrer dans le détail de votre surface de travail.


Ce petit tri est donc valable pour un bureau ou un atelier dans lequel vous réalisez des activités créatives, et évidemment pour le bureau de vos enfants!

 

Vous connaissez sûrement cette phrase d'Albert Einstein : "Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"...  Je vous avoue qu'elle me fait sauter au plafond à chaque fois que je l'entends!

 

Comme je l'avais mentionné dans mon article "Désencombrer pour mieux s'organiser au travail", Il se fait qu'il existe deux modes de fonctionnement cérébraux, qu'on appelle le profil neuro-cognitif.  Il est expliqué dans le livre "Cerveau droit, cerveau gauche, tout pour réussir" par Béatrice Millêtre... Je vous le recommande en passant! (lien ICI)

 

Pour résumer, les neuro-gauchers fonctionnent de manière séquentielle, une étape à la fois, et ont besoin de clarté autour d'eux pour pouvoir se mettre à la tâche. Les neuro-droitiers, par contre, fonctionnent par association d'idées et seront très stimulés par la vision des objets qui les entourent... jusqu'à un certain point!  Un excès de stimulations créatives va en effet les empêcher de mener un projet à terme.   Il y a de fortes chances pour que Mr. Einstein ait en réalité été un pur neuro-droitier...!

 

Pour en revenir au tri,  continuez à procéder par catégories (bics et crayons, documents à classer comme les factures, etc.) comme vous l'avez fait aussi pour désencombrer les alentours de votre bureau.

 

Pour repenser l'organisation de la surface de travail, ne gardez visible que les objets qui vous sont utiles, qui vous motivent et/ou ceux qui vous inspirent, et prenez votre profil neuro-cognitif en considération.  Organiser les objets souvent utilisés dans un contenant ouvert comme sur la photo fera gagner du temps aux neuro-droitiers qui visualiseront de suite ce dont ils ont besoin.  Il sera aussi efficace pour les neuro-gauchers qui ont besoin de structure... (même s'il est possible qu'ils soient plus heureux avec le tout bien organisé et dissimulé dans des tiroirs! ;o))

 

L'idée ici est donc d'apprendre à se connaître, à s'écouter et à se respecter tout au long de ce processus... et de découvrir le mode de fonctionnement de votre entourage pour pouvoir le respecter aussi!

 

En tous cas, une chose est certaine, si vous voulez faire de la place dans votre vie pour un nouvel objectif professionnel, aménager et trier votre espace de travail est un des moyens pour y parvenir.  

 

Gardez cet objectif final en tête pendant votre tri, c'est lui qui vous donnera l'énergie!

 

Bon weekend!


Cette publication vous a plu? Partagez-la!

Écrire commentaire

Commentaires: 0