Le tri rapide du samedi - Les chaussures

Déco Feng Shui, comment désencombrer, faire place à la nouveauté, feng shui bruxelles, home organising bruxelles, home organizing bruxelles

Chaque samedi matin: 1 idée de tri rapide pour le weekend!

 

Aujourd'hui: les chaussures.

 

Vous êtes plutôt du genre à enfiler rapidement vos chaussures dans l'entrée avant de quitter la maison, ou dans votre dressing pour essayer différentes options?


Bon... en même temps, j'ai envie de vous dire que dans les deux cas, le principe est le même puisque, comme pour les vêtements, on ne porte que 20 à 30% de ce qu'on possède.  Ca pousse à réfléchir, non?

 

Pour trier vos chaussures, vous pouvez évidemment prendre des critères très objectifs comme leur état et le nombre de fois que vous les avez portées.  Vous réussirez peut-être à vous défaire de quelques paires...

 

Mais si vous tenez à vos chaussures comme à la prunelle de vos yeux et qu'elles vous mettent toutes "en joie" (petit clin d'oeil à Marie Kondo, évidemment!), si vous les avez payées le prix fort mais que vous ne les portez jamais parce qu'elles sont insupportables, ou si vous risquez d'avoir besoin de "cette" paire-là parce qu'"on ne sait jamais"... il vous faut vraiment un autre critère de choix pour avancer!

 

Le critère de choix que j'utilise avec mes clientes est leur "objectif véritable".  Cette réflexion constitue en fait la première partie de mes séances de Home Organising.

 

Quelle est la raison fondamentale qui vous pousse à vouloir désencombrer votre intérieur?  Que cache votre envie de faire le vide? De reprendre possession de votre habitation malgré les objections de votre entourage? 

 

Et en ce qui concerne vos chaussures plus particulièrement... Quelle image reflètent-elles de vous?  Et quelle image avez-vous de vous-même?  Qui est la femme que vous souhaitez être? Comment est-elle habillée? A quoi ressemblent ses chaussures?  Et par conséquent, est-ce que vos chaussures sont cohérentes avec la femme que vous voulez être?

 

La réponse à ces questions devrait vous aider à faire le tri de vos chaussures rapidement ce samedi! 

 

Et si vous avez besoin de chaussures confortables et pratiques pour les courses, pour conduire ou pour remonter l'allée pavée qui descend vers l'école (c'est du vécu!), la femme que vous voulez être peut trouver des chaussures qui combinent l'aspect pratique ET esthétique... pas vrai?!

 

Et si vous rajoutez à tout ça le fait que l'entrée en Feng Shui symbolise l'image de soi et le rayonnement personnel, il est fort possible que vous réussissiez à faire des liens avec cette thématique en désencombrant votre armoire à chaussures à cet endroit...

 

Alors, vous me direz peut-être: "oui, mais... et les autres membres de la famille, dans tout ça?"  Je vous l'accorde, il est fort probable que votre demande de "garder l'entrée rangée" soit le cadet des soucis de votre compagnon ou de vos enfants.  Surtout si vous ne leur avez pas expliqué en quoi c'est important pour vous.  

 

Il est d'ailleurs possible que vous n'ayez pas envie de leur expliquer ou qu'ils ne soient pas en mesure de vous entendre véritablement.   Mais je peux vous assurer qu'en réalisant ce tri pour vous-même, votre attitude sera différente et les effets sur votre entourage ne tarderont pas à se manifester!

 

Evidemment, organiser le rangement des chaussures pour répondre au mode de fonctionnement et aux besoins de chacun, tout en optimisant l'espace disponible sera votre plus grand atout pour maintenir le changement que vous allez instaurer!  Et que ce soit dans l'entrée ou dans votre garde-robe, je pense que vous l'aurez maintenant compris, je prône les tiroirs et/ou les contenants pour quasiment toutes les catégories d'objets! ;o)

 

Alors... on visualise son "moi" en version "idéale" et on s'y met?!  C'est parti!  


Cette publication vous a plu? Partagez-la!

Écrire commentaire

Commentaires : 0